InternationalPolitique & Société

Coopération : L’UE renforce son partenariat stratégique avec le Maroc.

A l’occasion d’une visite à Grenade, la commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Šuica, a exprimé la volonté de l’Union européenne de consolider son « partenariat stratégique » avec le Maroc. Ce partenariat, déjà solide, devrait s’étendre à divers domaines, avec un accent particulier sur les relations interpersonnelles.

Après des entretiens avec Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants du Maroc, Šuica a souligné l’importance de cette coopération, notamment dans le cadre de la gestion de l’immigration. Elle a salué le modèle de partenariat entre Rabat et Bruxelles, qualifiant la collaboration sur la migration d’« exemplaire » et évoquant les efforts conjoints pour enrichir le débat autour du Nouveau Pacte pour la Méditerranée.

Cette déclaration a été faite en marge du forum international sur l’avenir de la Méditerranée, un événement organisé à Grenade dans le cadre de la présidence espagnole de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM). Les discussions se concentrent sur des enjeux cruciaux tels que les mouvements migratoires, le changement climatique, l’emploi des jeunes et l’égalité homme-femme dans la région méditerranéenne.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *