La République de Corée a annoncé mercredi 9 avril une aide d’urgence de 1,8 milliard d’euros pour soutenir ses constructeurs automobiles, pour lesquels les exportations s’avèrent essentielles, après l’imposition de droits de douane supplémentaires de 25% sur les voitures importées aux États-Unis.
D’après le plan d’aide annoncé, Séoul va accroître de 2.000 milliards de wons (1,2 milliard d’euros) un programme de financement de l’industrie automobile.
« Étant donné que les automobiles et les pièces détachées d’automobiles sont les principales exportations de la République de Corée à destination des États-Unis, nous nous attendons à ce que la décision d’imposer des droits de douane de 25% sur ces articles porte un coup important à notre secteur automobile », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a révélé des droits de douane punitifs pour les importations aux États-Unis de la plupart des pays dans le monde. Les biens sud-coréens doivent ainsi faire l’objet d’une taxe supplémentaire de 25% à partir de mercredi 9 avril.
Le dirigeant américain, revenu à la Maison Blanche en janvier, a également décidé de cibler les voitures produites à l’étranger et vendues dans son pays avec une surtaxe de 25%, tout comme certaines pièces détachées fabriquées hors des États-Unis.
Après avoir consulté l’industrie automobile nationale, le gouvernement sud-coréen a décidé d’introduire « un ensemble de mesures de protection du secteur centrées sur les demandes les plus urgentes », a-t-il indiqué.
Les exportations sud-coréennes liées à l’automobile vers les États-Unis se sont chiffrées à hauteur de 42,9 milliards de dollars l’an dernier, selon des responsables.
D’après le plan d’aide annoncé, Séoul va accroître de 2.000 milliards de wons (1,2 milliard d’euros) un programme de financement de l’industrie automobile.
Le principal constructeur sud-coréen, Hyundai Motor, va également mettre en place un plan de soutien de 1.000 milliards de wons (610 millions d’euros) pour les entreprises sud-coréennes du secteur en partenariat avec de grandes institutions financières.
Les entreprises affectées par l’offensive commerciale américaine seront par ailleurs éligibles à des reports d’impôts jusqu’à neuf mois, selon Séoul.