InternationalPolitique & Société

Côte d’Ivoire : la justice suspend la délivrance du certificat de nationalité à Tidjane Thiam.

La nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam est officiellement contestée en justice. Le Tribunal de première instance d’Abidjan a décidé de suspendre la procédure de délivrance de son certificat de nationalité, le temps qu’une action en justice visant à prouver la perte de cette nationalité soit tranchée.

Président du PDCI, principal parti d’opposition, Tidjane Thiam avait déposé une requête en vue d’obtenir un certificat de nationalité ivoirienne le 9 avril 2025. Mais le tribunal a estimé qu’« il est constant » qu’une procédure est en cours contre lui. Cette procédure, rappelle-t-il, vise à faire constater que Thiam a perdu sa nationalité.

La justice a donc choisi de surseoir à la délivrance du document, en attendant le verdict de l’affaire portée contre l’ancien patron de Credit Suisse.

Tidjane Thiam, qui a récemment renoncé à sa nationalité française (le 19 mars 2025), ne détient aujourd’hui que la nationalité ivoirienne, condition obligatoire pour prétendre à la présidence du pays. L’article 55 de la Constitution exige en effet une nationalité exclusive pour tout candidat.

Mais ses opposants invoquent l’article 48 du Code de la nationalité de 1961, qui prévoit que tout Ivoirien acquérant volontairement une autre nationalité peut perdre sa nationalité d’origine, sous certaines conditions. Cette perte doit toutefois être entérinée par un décret gouvernemental, pris après avis du ministre de la Santé, de la Défense et du Garde des Sceaux.

Dans ce contexte, Tidjane Thiam a tout de même déposé sa candidature pour la convention éclatée du PDCI prévue le 16 avril 2025. Ce processus désignera le candidat du parti pour la présidentielle d’octobre.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *