Politique & Société

Criet : Quatre jeunes interpellés pour recel d’un sac contenant près de 300 millions de FCFA.

Quatre jeunes hommes se retrouvent devant la justice après avoir pris possession d’un sac volé, contenant une somme d’argent conséquente en FCFA et en dollars. Ce lundi 28 octobre 2024, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a examiné leur dossier. Ces accusés sont poursuivis pour recel d’un sac comportant 37 millions de FCFA et 571 000 dollars américains, soit près de 300 millions de FCFA.

D’après le récit de la Cour, le sac appartenait à un particulier qui l’avait laissé dans son véhicule en allant acheter des pièces de rechange accompagné de deux apprentis mécaniciens. Pendant que l’un des apprentis patientait dans le véhicule, il a découvert le sac rempli de billets, s’en est emparé discrètement et a fui les lieux.

Après s’être emparé du sac, l’apprenti mécanicien l’a caché dans le plafond de sa maison avant d’informer l’un de ses cousins qui partageait la même concession que lui. Il lui a demandé de veiller sur le sac. Curieux, le cousin a découvert le contenu du sac et avec un autre membre de la famille, a tenté de cacher le sac en creusant dans leur armoire, mais le béton du sol les en a empêchés. Ils ont alors décidé de le mettre dans la cour arrière. C’est à ce moment que la police est intervenue, interpellant les deux cousins ainsi que deux autres jeunes présents sur les lieux.

Face à la Cour, les prévenus ont plaidé non coupables, niant toute implication dans le vol du sac. Toutefois, les deux cousins ont admis avoir trouvé et utilisé une partie de l’argent. Ils ont avoué avoir acheté une moto, des meubles pour leur chambre et des appareils électroménagers, ce qui a attiré l’attention de leurs voisins et de la police.

Le ministère public, représenté par le substitut du procureur spécial, a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 2 millions de FCFA pour les deux cousins, convaincu qu’ils sont coupables de recel. Il a toutefois demandé la relaxe pour les deux autres prévenus, faute de preuves suffisantes.

L’audience s’est déroulée sans avocats de la défense, aucun des accusés n’ayant constitué un avocat. L’apprenti mécanicien à l’origine du vol reste, quant à lui est toujours en fuite. La Cour a renvoyé son verdict au 25 novembre 2024, laissant planer le suspense sur le sort des prévenus.

Shares:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *