Des faits qui se sont produit au Nigéria, rattrapent un jeune 03 ans après.
Un jeune Béninois a été entendu par la Criet ce mardi 15 octobre 2024. Cuisinier de formation, il est accusé d’avoir volé un million de dollars dans le coffre-fort de son employeur libanais, au Nigéria en 2021.
Selon l’avocat du patron libanais, le jeune cuisinier se serait introduit dans la chambre du patron et aurait ouvert le coffre-fort pour soutirer la somme d’un million de dollars. L’avocat a également affirmé que le Béninois aurait utilisé de la magie pour pénétrer dans la chambre et ouvrir le coffre. Il a précisé que le cuisinier avait disparu depuis 2021 et que toutes les tentatives du patron pour récupérer l’argent étaient restées infructueuses.
Cependant, le cuisinier a été retrouvé et arrêté à Comè, dans le département du Mono. Il a été incarcéré le 2 septembre 2024 après avoir été entendu par le procureur spécial de la CRIET. Lors de son audience le 15 octobre dernier, le jeune homme a nié les accusations de vol et de blanchiment d’argent. Selon lui, l’argent aurait en réalité été volé par l’ami et cofondateur de la société de son patron. Il a raconté que ce dernier lui avait donné 25 000 dollars sous la menace de le tuer s’il parlait. Craignant pour sa vie, il aurait alors quitté le Nigéria. À son arrivée au Bénin, il a affirmé avoir été kidnappé par des individus qui lui ont pris 15 000 dollars sur les 25 000 qu’il avait reçus. Le reste de l’argent aurait été investi dans l’immobilier.
Après les débats, la Cour a décidé de reporter l’examen du dossier au 10 décembre 2024. D’après le media Banouto, la Cour souhaite entendre le patron du cuisinier béninois avant de trancher. Compte tenu des difficultés de transport liées à la guerre au Liban, l’avocat nigérian a assuré qu’il répondrait à la convocation de la Cour.