Pour avoir ajouté une ancienne ambassadrice du Bénin à un groupe WhatsApp de sexe, un jeune homme, la vingtaine est condamné pour douze (12) mois de prison ferme. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a prononcé le verdict ce jeudi 11 juillet 2024.
Cet acte est qualifié de « harcèlement par le biais d’un système de communication ». L’ajout à un groupe whatsapp sans aviser le membre, chose courante chez bon nombre de personnes, a conduit à l’arrestation et au placement sous mandat de dépôt de ce jeune homme suite à la plainte de la victime.
Selon le substitut du procureur spécial, la victime a critiqué le comportement du prévenu qui réintégrait systématiquement la dame au groupe à chaque fois qu’elle tentait d’en sortir. Le procureur a souligné le statut de la victime en tant qu’ancienne ambassadrice du Bénin. Des preuves dans le téléphone du jeune homme montraient des messages proposant des « bisous gratuits » à sa communauté ainsi que des appellations spéciales pour son groupe comme « Djagbavivi« .
Le ministère public a demandé à la Cour de maintenir le prévenu en détention provisoire et de le condamner à douze (12) mois de prison ferme. En plus de cela, le magistrat a suggéré au juge d’astreindre le jeune à payer une amende de 500 000 Fcfa.
En réponse, la défense représentée par maître Télesphore Dikpo a plaidé l’ignorance de son client. Il a affirmé qu’il n’était pas au courant du statut d’ancienne ambassadrice de la dame au moment des faits. L’avocat a plaidé pour la relaxe au bénéfice du doute de son client. La Cour a mis le dossier en délibéré jusqu’au 31 octobre 2024 après les plaidoiries de la défense.