InternationalPolitique & Société

Criet :  Un Policier Nigérian Condamné à 2 Ans de Prison au Bénin dans une affaire de ‘’Faux passeports’’

Le 19 décembre 2024, un policier nigérian a été condamné à deux ans de prison ferme par la CRIET (Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme) du Bénin, dans une affaire de faux passeports impliquant trois femmes qui tentaient de se rendre en Arabie Saoudite.

Le policier a été reconnu coupable d’usage de faux documents pour faciliter le voyage de ses compatriotes par l’aéroport de Cotonou. Selon les accusations, il aurait fabriqué de faux passeports pour trois femmes et les aurait guidées depuis leur village à Kano, au nord du Nigéria, jusqu’au Bénin, en passant par la frontière de Sèmè-Podji. Il est également reproché au policier d’avoir réservé un hôtel pour les trois femmes et de les avoir aidées à peaufiner les détails de leur voyage.

Les femmes, dont deux possédaient des passeports ghanéens et des cartes d’identité nigérianes, et la troisième un passeport nigérian frauduleux, ont été arrêtées lors d’un contrôle à l’aéroport de Cotonou. Toutes ont plaidé non coupable et ont affirmé ignorer que leurs documents étaient faux.

Dans sa décision, la CRIET a condamné le policier à 24 mois de prison ferme et une amende de 250 000 FCFA pour abus de fonction et usage de faux documents. Les trois femmes ont été relâchées, le juge leur accordant le bénéfice du doute après leur détention provisoire.

Le policier a 15 jours pour faire appel de la décision.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *