InternationalPolitique & Société

Crise au Soudan du Sud : La détention du vice-président Machar inquiète.

L’arrestation et la mise en résidence surveillée de Riek Machar, premier vice-président du Soudan du Sud, suscitent de vives inquiétudes tant au sein de la population que dans la communauté internationale. 

Ter Manyang Gatwech, directeur du Center for Peace and Advocacy (CPA) et défenseur des droits humains, estime que cette décision du gouvernement menace la stabilité du pays. «Cet événement plonge le pays dans l’incertitude et pourrait raviver les tensions. J’appelle le président Salva Kiir à revenir sur cette mesure qui sape les efforts de paix », a-t-il déclaré.

Oyet Nathaniel Perieno, vice-président du Parlement et membre du SPLM-IO, principal parti d’opposition, réclame la libération immédiate de Machar. Il affirme que mercredi soir, sur ordre du président Kiir, des forces de sécurité ont encerclé la résidence du vice-président à Juba, arrêtant également sa femme, Angelina Teny, ministre de l’Intérieur, ainsi que ses gardes du corps.

Face à cette escalade, la Commission des droits de l’homme des Nations unies met en garde contre un effondrement du fragile processus de paix. Sa présidente, Yasmin Sooka, dénonce «une incapacité à protéger les civils et à respecter l’Accord de paix revitalisé ». Selon elle, cette crise pourrait mettre en péril des millions de vies et aggraver les violences dans le pays.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, exhorte les acteurs politiques à la retenue et au dialogue pour éviter une nouvelle flambée de tensions.

Le Soudan du Sud, qui avait conclu un accord de paix en 2018 après plusieurs années de guerre civile, traverse une période de turbulences. L’arrestation de leaders du SPLM-IO fragilise davantage le gouvernement d’union mis en place en 2020. À ce stade, les autorités n’ont fourni aucune explication sur la détention de Machar.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *