Des émissaires du Général Abdourahamane Tiani étaient à Cotonou depuis ce mercredi 24 juillet 2024. La délégation nigérienne composée de 06 personnes et conduite par le directeur de cabinet du général a échangé avec le président Patrice Talon pendant deux heures de temps. Les discussions ont eu lieu en présence des deux anciens présidents béninois, facilitateurs de la rencontre.
Origine de la crise Bénin-Niger, existence des bases militaires françaises au nord du Bénin, voilà les sujets phares abordés lors des échanges entre les deux camps selon le web media en ligne « Africaho ».
Le web media nous informe que les discussions ont tourné autour de l’origine de la crise qui divise les deux pays et l’existence de base militaire française au nord du Bénin pour former des terroristes et déstabiliser le Niger.
La délégation nigérienne a également fait remarquer le caractère de « l’application stricte par le Bénin des sanctions économiques de la CEDEAO, qui affectent l’approvisionnement en médicaments et bloquent des véhicules militaires au port de Cotonou ». En réponse, le Bénin a pris l’engagement de faciliter leur transit vers le Niger via Malanville et par la frontière commune.
Concernant le sujet sur l’existence des bases militaires française au nord du Bénin, le gouvernement béninois a proposé d’organiser des visites pour les officiers nigériens afin qu’ils vérifient l’absence de telles installations.
Les discussions ont également abordé la coopération en matière de sécurité. Les deux pays se sont entendus sur le fait de partager des informations à propos des groupes terroristes entre les forces armées nigériennes et béninoises.
Les émissaires du général Abdourahamane Tiani vont finir leur mission au Bénin ce jour, jeudi 25 Juillet 2024, après des séances de travail avec les autorités béninoises.
Précisons qu’en dehors des deux anciens chefs d’Etat présents lors de la séance, le président Patrice Talon était entouré des ministres Abdoulaye Bio Tchané et Bakari Shegun.