Politique & Société

DOGBO : UN INITIE DU COUVENT MORDU PAR UN SERPENT LORS D’UNE CEREMONIE DITE EDJAWUWU DANS UN COUVENT A ZAPHI.

A Dogbo, une ville située dans le département du Couffo, un drame survenu ce samedi 10 août 2024 a laissé la population dans un état de choc profond. Un initié du couvent appelé Coffi B. a été mordu par un serpent au cours d’une cérémonie de libation appelée EDJAWUWU dans le quartier Zaphi.

En effet, cette cérémonie est faite chaque année afin de renouveler les honneurs dûs aux divinités et aux ancêtres. Les adeptes d’un fétiche se réunissent et organisent des rituels en hommage à leur « dieu » chaque année. Les rituels ont démarré le vendredi 9 août et se sont poursuivis dans la journée de ce samedi 10 août.

Les cérémonies pour le compte de cette année 2024 se déroulaient bien jusqu’à ce que tout commence par mal tourner. Comme les initiés peuvent à loisir, s’amuser avec un « serpent » apprivoisé pour une cause, et ramené au couvent, ils étaient en pleine cérémonie avec des démonstrations de force. Mais une tragédie s’en est mêlée.

Dans le lot des initiés, un homme a été mordu par le serpent apprivoisé. Précipitamment, après la morsure, des rituels auraient été fait afin d’anéantir les effets du venin. Malgré cela, son état de santé se dégradait. Dans la foulée, il a été suggéré de le conduire au centre de santé. Mais ce serait déjà trop tard, puisqu’en cours de route, il a rendu l’âme.

Selon une source digne de foi, ce dernier est bel et bien initié ! Pourquoi alors a-t-il succombé suite à la morsure de ce serpent ?

Selon notre source, la victime est certes initiée mais il n’aurait pas atteint le niveau d’initiation requis avant de participer à cette cérémonie sacrée. De plus, l’année passée, un grand prêtre du couvent aurait été emporté des suites de la morsure d’un serpent qu’il a lui-même domestiqué. Et après avoir fait de nombreuses consultations pour connaitre les raisons de son décès, il a été révélé beaucoup de manquements dont des sacrifices et offrandes aux divinités. L’idéal était de se mettre en règle pour éviter une nouvelle tragédie au cours des rituels de cette année ! Malheureusement, tout n’a pas été fait ! C’est cela qui, probablement a conduit à ce second décès.

Face à cette situation, les responsables religieux devraient respecter à la lettre toutes les recommandations venant de leurs ‘’dieux’’ et ancêtres afin d’éviter ces malheurs à l’avenir.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *