Lundi dernier, l’École de Formation des Professions Judiciaires (EFPJ) d’Abomey-Calavi a accueilli la cérémonie d’investiture de Me Maxime René Assogba, nouvellement élu président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) du Bénin.
Cette importante cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités du monde judiciaire, dont le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou, le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa ainsi que du professeur Joseph Djogbénou.
Élu président lors de l’Assemblée générale du 13 décembre 2024, tenue au Champ de foire de Cotonou, Me Maxime René Assogba a pris ses fonctions pour un mandat de deux ans. Dans son discours d’accueil, Bernadette Houndékandji Codjovi, Directrice générale de l’EFPJ, a mis en lumière la complémentarité entre le président sortant et le président entrant, malgré leurs différences et a souligné la nécessité de solidarité parmi les huissiers pour faire avancer la profession.
Charles Coovi, président sortant, a félicité son successeur, Me Assogba avant de l’encourager à poursuivre les projets entamés, notamment la construction du siège de la CNHJ à Cotonou. Il a également exprimé sa gratitude envers le Ministre de la Justice pour son soutien constant à la Chambre.
L’un des moments clés de la cérémonie a été la passation de charge entre le président sortant et le président entrant. Me Assogba a exprimé sa reconnaissance envers son prédécesseur, les membres du bureau sortant et tous les huissiers pour leur travail. Il a promis de consolider les acquis du mandat précédent et de mener la profession vers une transformation majeure, notamment avec la fusion des professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur pour créer une seule entité, celle de commissaire de justice. Cette réforme est en cours avec un statut actuellement en préparation.
Me Assogba a souligné qu’il entendait bâtir une profession plus moderne, dynamique et respectée. Pour ce faire, il a défini les trois axes principaux de son programme tels que la modernisation et l’innovation, la formation continue et l’excellence ainsi que le renforcement des liens avec les institutions publiques et le grand public. Il a également insisté sur la nécessité de rester à l’écoute des membres de la Chambre pour faire avancer la profession.
Le président honoraire de la Chambre, Robert Bonou, a encouragé le nouveau bureau à prendre soin du bien-être des huissiers et à promouvoir le rayonnement de la profession. De son côté, le Ministre de la Justice, Yvon Détchénou, a invité le nouveau bureau à soutenir Me Assogba dans l’accomplissement des objectifs qu’il s’est fixé.
Lors de cette cérémonie, l’ex-président de la Chambre, Charles Coovi, a été honoré en étant fait président honoraire de la CNHJ, en reconnaissance de son travail et de son engagement envers la profession.