Le 14 janvier 2025, le ministère égyptien de l’Éducation a entamé des « consultations publiques » sur une réforme ambitieuse du baccalauréat visant un taux de réussite de 100 %. Cette initiative inclut enseignants, élèves, parents et experts tout en favorisant un dialogue ouvert pour affiner le nouveau système éducatif.
Comme Objectifs de la réforme, elle va alléger les matières étudiées afin de simplifier le parcours scolaire, permettre une orientation personnalisée aux élèves avec un large éventail de choix adaptés à leurs aspirations et compétences et réduire le stress grâce à une approche plus équilibrée des épreuves et des évaluations.
Les questions clés abordées concernent l’organisation des épreuves, les options d’orientation, l’adaptabilité régionale et la charge de travail.
Les retours des consultations seront analysés par le gouvernement pour finaliser et déployer cette réforme, avec l’objectif de moderniser l’éducation et d’améliorer les conditions d’apprentissage à l’échelle nationale.