InternationalPolitique & Société

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : LE BENIN REÇOIT 49 MILLIONS DE DOLLARS DE LA BOAD POUR LA CONSTRUCTION DE 3 LYCEES.

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) accorde un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions USD) pour la construction et l’équipement de trois nouveaux lycées techniques professionnels à Natitingou, Lokossa et Bohicon au Bénin.La décision a été prise lors du conseil d’administration tenu le jeudi 27 juin dernier.

Cet investissement fait partie d’un vaste programme visant à enrichir l’offre de formation dans des domaines clés tels que l’agriculture, les bâtiments et travaux publics (BTP), l’énergie et le numérique, essentiels pour le développement économique régional du Bénin.

Environ 1800 jeunes seront formés chaque année au sein des trois établissements. L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle de près de 18 000 diplômés d’ici à 2050.

L’initiative s’inscrit dans un cadre plus large de réformes éducatives entreprises par le gouvernement du Bénin dont l’ambition est de réaligner les programmes d’enseignement technique sur les besoins actuels et futurs du marché du travail. Le ministère de l’Éducation en collaboration avec la BOAD et d’autres partenaires financiers, entend ainsi mettre fin à la disparité entre les compétences enseignées et les compétences demandées par le secteur privé, selon les autorités béninoises.

Au total, le programme prévoit la construction ou la réhabilitation de 30 lycées techniques agricoles et de 7 écoles de métiers d’ici 2025 avec un investissement total estimé à 336 milliards FCFA. Ce programme est soutenu par plusieurs bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la KFW et la Banque africaine de développement (BAD).

Ces lycées seront dotés de divisions d’enseignement théorique et pratique ainsi que d’Unités Économiques à Vocation Pédagogique (UEVP), destinées à simuler des environnements professionnels réels et à générer des revenus qui soutiendront leurs opérations.

 Selon le gouvernement béninois, cette approche préparera les étudiants à être immédiatement opérationnels sur le marché du travail.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *