Politique & Société

Fausses accusations de déstabilisation du Niger : Le Bénin conteste par voie diplomatique et invite à une coopération militaire renforcée face aux défis sécuritaires.

Le Bénin a réagi face aux accusations formulées par le président nigérien, le général Tiani, qui a impliqué sans preuves le pays dans des tentatives de déstabilisation du Niger.

Pour exprimer sa désapprobation, le gouvernement béninois a pris deux mesures diplomatiques majeures. Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari, a d’abord convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Niger au Bénin ce lundi 30 décembre 2024.

Lors de cet entretien, il a exprimé la position du Bénin et rejeté fermement les accusations. Parallèlement, une lettre officielle a été adressée à son homologue nigérien, dans laquelle le ministre Bakari conteste les propos du président Tiani et réaffirme l’importance d’une coopération militaire renforcée entre les deux pays pour faire face aux défis sécuritaires régionaux.

Pour rappel, ces tensions ont commencé après une intervention du général Tiani, le 25 décembre dernier. A travers cette sortie, il accusait le Bénin ainsi que le Nigeria et la Côte d’Ivoire, de soutenir des actions hostiles contre le Niger. Il s’agit d’une nouvelle série d’accusations sans fondement depuis l’arrivée au pouvoir du régime militaire après le coup d’État de juillet 2023.

Cette situation a également mobilisé la communauté internationale. Le 26 décembre 2024, la CEDEAO a exprimé ses inquiétudes face à ces accusations, notamment à l’encontre du Nigéria et de la Côte d’Ivoire. En réponse, la Côte d’Ivoire a réagi fermement par la voix de son chef d’État-Major Général, le général Lassina Doumbia, rejetant catégoriquement les allégations du président nigérien.

Face à ces tensions, le Bénin continue de plaider pour une coopération renforcée dans la lutte contre les défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest, tout en réfutant les accusations injustifiées portées à son encontre.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *