La deuxième édition du Forum International du Cadre de Vie (FIC) au Bénin a connu son effectivité du 10 au 12 octobre 2024. Cet événement majeur a réuni des experts et autorités internationales autour d’une vision claire : bâtir un cadre de vie sain, durable et résilient face aux défis du développement urbain.
Le forum a été lancé au Dôme du Sofitel par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ, en présence du Ministre du Cadre de vie et des Transports, José TONATO. Ce dernier a été félicité pour le travail énorme bien fait par son ministère, consolidant l’engagement du gouvernement béninois à offrir un cadre de vie décent à ses citoyens.
Dans son discours d’ouverture, BIO TCHANÉ a souligné l’importance de la réflexion sur l’urbanisation dans un contexte de croissance démographique rapide. Il a affirmé que le FIC est une plateforme idéale pour aborder les défis urbains et envisager des solutions durables qui répondent aux aspirations des populations béninoises.
Le Ministre José TONATO a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance à l’égard de toutes les personnes qui, avec bravoure et abnégation ont contribué à la réussite de cette édition du Forum International du Cadre de vie (FIC). L’autorité a partagé avec les participants les grandes réalisations accomplies dans son département de 2016 à ce jour, lesquelles dénotent de la mobilisation du Gouvernement à construire un cadre de vie décent, durable et surtout résilient aux changements climatiques.
Le forum a réuni au total 21 structures qui ont exposé sur des thématiques relatives à bon nombre de paramètres de la construction durable et innovante. Il a été meublé par des panels, des conférences et des rencontres d’affaires et a rassemblé plus de 200 participants en présentiel et 600 en ligne, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour ces questions. Le FIC 2024 a aussi mis en avant des solutions concrètes pour un urbanisme vert et une efficacité énergétique accrue avec une forte implication des acteurs du secteur privé.
Pour finir, les résultats du hackathon et des concours ont illustré l’engagement des jeunes dans la transformation urbaine du Bénin.