Le gouvernement du Bénin participera au salon FrancoTech. Un événement économique majeur de la Francophonie, qui se déroulera les 3 et 4 octobre 2024 à STATION F, à Paris. Grâce à son stand BENIN INNOV, le Bénin mettra à l’honneur 10 entrepreneurs novateurs, représentant l’avant-garde d’un écosystème dynamique et inclusif, dédié à la création de solutions technologiques pour le progrès et le développement.
Cet évènement organisé en parallèle du XIXe Sommet de la Francophonie, s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et décideurs économiques francophones. Initié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, FrancoTech est mis en œuvre par Business France et l’Alliance des patronats francophones. Plus de 1 500 participants venus de plusieurs pays dont des chefs d’État, des entrepreneurs de renom ainsi que des experts prendront part à cette rencontre internationale afin de débattre de questions stratégiques comme l’intelligence artificielle, la transition énergétique, la sécurité alimentaire et les mécanismes de financement.
Voici les 10 entrepreneurs qui représenteront le Bénin à FrancoTech :
- Max Agueh – co-fondateur d’Esseyi : Plateforme dédiée à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle en Afrique.
- Lawal Alao Adechina – fondateur de Zepargn : Application mobile facilitant l’épargne et la gestion financière.
- Luc Alapini – directeur général de Bivariant : Solution inclusive permettant aux organisations de déployer des systèmes d’IA souveraine.
- Raodath Aminou – fondatrice d’Entourage : Plateforme démocratisant l’accès aux experts en Afrique.
- Fiona Behanzin Paoletti – responsable marketing de SUSU : Startup visant à rendre la santé accessible et abordable en Afrique.
- Pierrick Chabi – fondateur de Wakatoon : Technologie éducative et divertissante utilisant l’IA pour les enfants.
- Mylène Flicka – fondatrice d’Irawo : Plateforme de formation pratique animée par des experts africains.
- Junior Gantin – ingénieur chez Moneco : Néo-banque destinée à la diaspora africaine en Europe.
- Gilles Kounou – fondateur d’Open SI SAS : Solutions de paiement électronique et services en ligne.
- Brad Kpoahoun – responsable innovation chez Future Studio : Centre d’innovation numérique accompagnant les créateurs africains.
A titre de rappel, les 10 entrepreneurs du Bénin et de sa diaspora ont été sélectionnés par Sèmè City et l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises pour leur capacité à relever les défis locaux et mondiaux dans divers secteurs tels que la fintech, l’intelligence artificielle, les services numériques, les industries culturelles et créatives ainsi que l’éducation.