Politique & Société

GDIZ/DE NOUVELLES MESURES PRISES POUR ASSAINIR L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET REPRIMANDER LES AGENTS MALINTENTIONNES.

Suite à l’Affaire d’abus de fonction, escroquerie et harcèlement sexuels à la GDIZ ayant conduit à des arrestations au sein de l’entreprise, ladite zone industrielle sort un communiqué ce mardi 30 avril 2024 pour informer la population sur les actions entreprises à l’interne pour mieux comprendre la situation et les nouvelles mesures prises afin de ne plus assister à ces actes qui touchent aux valeurs de cette grosse industrie économique porteur d’avenir pour le Bénin.

Selon le communiqué, Un dispositif d’alerte interne a été mis en place par la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A) afin de détecter les anomalies qu’il y a dans le processus d’embauche de certaines unités installée dans la zone industrielle de Glo-Djigbé. Des investigations en interne ayant confirmé les soupçons, la GDIZ a entrepris d’alerter immédiatement la Police Républicaine et de lui fournir des informations qui ont conduit à l’arrestation de plusieurs individus présumés auteurs ou co-auteurs, complices ou facilitateurs des actes incriminés.

Les investigations en interne ayant confirmé les soupçons, SIPI-BENIN S.A, en tant que gestionnaire de la GDIZ, a pris les dispositions nécessaires pour porter plainte auprès de la Police Républicaine aux fins d’élucider les faits allégués, qui contreviennent aux règles éthiques, morales et aux lois en vigueur en République du Bénin.

Par ailleurs, dans la  quête de maintenir un environnement de travail sain, et prévenir de tels incidents, une série d’actions a été engagée comme des rencontres organisées avec le Directeur Général pour fournir un soutien et une écoute attentifs aux victimes. Un consultant spécialisé a été sollicité pour mener une enquête interne impartiale, formuler des recommandations, et proposer des mesures d’accompagnement. Des numéros d’appel et des canaux dédiés ont été mis en place pour écouter les victimes et enregistrer les plaintes non encore recueillies. D’autres actions sont en cours pour réévaluer l’entièreté des différents processus de recrutement des prestataires et de la main d’œuvre au sein de la GDIZ.

Les investisseurs quant à eux ont été conviés à revoir et à renforcer leurs dispositifs de gestion des ressources humaines afin d’éviter que de tels actes ne se reproduisent.

La GDIZ tient  à rassurer toutes les parties prenantes et tous les travailleurs de la GDIZ que nous avons pris la pleine mesure de la situation, et sommes déterminés à agir avec diligence et transparence pour la résoudre. Nous restons pleinement engagés envers nos valeurs éthiques et morales, et nous travaillons avec les autorités compétentes pour faire toute la lumière sur ces événements, et nous assurer que toute personne ayant pris part de près ou de loin à ces actes soit puni avec toute la rigueur de la loi.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *