Politique & Société

GROGNE SYNDICALE A LA SRTB: VOICI CE QUE DENONCENT LES AGENTS DE L’EX ORTB!

Les travailleurs de la Société de radiodiffusion et télévision du Bénin (SRTB), ex ORTB sont mécontents ! Ils l’ont fait savoir à l’issue d’un conseil syndical tenu ce vendredi 19 juillet 2024 à Bohicon.

En effet, leurs conditions de travail devenant de plus en plus difficile, le Syndicat des Travailleurs de l’Audiovisuel du Bénin (Syntrab) a décidé de sortir du silence. Le secrétaire général du Syntrab, Armel Dossou Kago a effectué une sortie médiatique vendredi dernier pour dénoncer les conditions de travail difficiles dans lesquelles ils fonctionnent. Il a aussi fait mention des réformes mises en œuvre sans consulter les travailleurs.

Au nombre des nombreuses difficultés auxquelles le personnel de la SRTB est confronté, il a mentionné, entre autres, le manque de personnel dû au non-renouvellement des contrats malgré des avis favorables, le non-renouvellement des contrats d’assurance, ainsi que le déficit budgétaire pour la production et les fournitures de bureau. Le SG Syntrab relève également l’exclusion du personnel et de ses représentants dans la mise en œuvre des réformes, et la centralisation autoritaire de la gouvernance de la SRTB par les autorités de tutelle.

Ces manquements créent un climat de « psychose et de mal-être » parmi les travailleurs, compromettant ainsi la collaboration nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour l’audiovisuel public. Le manque de budget pour la production et les fournitures de bureau, ainsi que la pénurie de matériel, aggravent encore la situation.

Le syndicat invite le personnel à une participation active dans la mise en œuvre des réformes et demande à ce que leurs revendications soient prises en compte.

Par ailleurs, il exhorte les travailleurs à maintenir leur professionnalisme et leur esprit d’équipe malgré les conditions difficiles. Il les invite également à rester mobilisés pour faire avancer leurs revendications.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *