InternationalPolitique & Société

Guinée-Bissau : l’OMVG branche Antula au réseau électrique régional.

La sous-station électrique d’Antula, en périphérie de Bissau, a été inaugurée vendredi 25 avril 2025 par le président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embaló, son homologue gambien Adama Barrow et le ministre sénégalais de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dieye.

Cette infrastructure majeure, d’une capacité de 800 mégawatts et reliée par plus de 600 kilomètres de lignes électriques, s’inscrit dans le projet d’interconnexion de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG). Elle vise à renforcer l’accès à l’électricité en Gambie, en Guinée-Bissau, au Sénégal et en Guinée. Le président Embaló a salué un « jalon historique » pour l’électrification nationale et remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.

De son côté, le ministre sénégalais Cheikh Tidiane Dieye a souligné que ce projet traduit « l’effort collectif pour bâtir un espace de paix, de développement et de solidarité ». Le président gambien Adama Barrow a réaffirmé son soutien à l’initiative et plaidé pour l’accélération des accords d’achat d’électricité au profit des États membres. La présidence bissau-guinéenne a rappelé que cette avancée renforce aussi les liens d’amitié entre la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *