À la suite de l’incendie survenu le samedi 11 janvier 2025 dans un dépôt de produits chimiques au quartier Ayélawadjè 1 à Cotonou, le ministre de l’Intérieur, Alassane Seïdou, a appelé les riverains à une vigilance accrue.
Il leur est recommandé d’éviter la consommation d’aliments non protégés situés dans un rayon de 100 mètres autour du site affecté, y compris l’eau des puits non couverts, les repas, les végétaux et les animaux, jusqu’à nouvel ordre.
Les services techniques du ministère craignent une pollution de l’environnement consécutive à l’incendie. Des analyses et enquêtes sont en cours pour évaluer l’étendue des impacts sur la zone.
L’explosion a causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Le ministre a transmis les condoléances du gouvernement aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Une enquête a été ouverte par la Police républicaine pour situer les responsabilités et déférer les éventuels auteurs d’infraction à la loi pénale devant le Procureur de la République.
Je compte sur le sens élevé de civisme et de patriotisme de chacun et de tous, pour l’adoption de comportements citoyens.