Vendredi dernier, une cérémonie conjointe a été organisée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Éléonore YAYI LADEKAN et le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI.
L’événement, qui s’est déroulé à Serou, a marqué le lancement officiel des activités académiques de l’IUEP-MA de Djougou et la remise des diplômes à 45 étudiants de la première promotion.
Plusieurs personnalités ont honoré l’événement de leur présence, notamment le Maire de Djougou, Monsieur Yaya IDRISSOU, le Préfet du département de la Donga, Monsieur Roland AMADOU, des cadres du CUEP, des têtes couronnées et divers acteurs du monde éducatif béninois.
La création des Instituts Universitaires d’Enseignement Professionnel par le gouvernement béninois répond à un objectif clair : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et contribuer ainsi au développement des secteurs clés de l’économie du pays. L’IUEP-MA de Djougou, créé en 2022, s’inscrit dans cette dynamique en offrant une formation pratique à une première cohorte de 45 étudiants.
Madame Anne FLOQUET, Directrice du Centre Universitaire d’Enseignement Professionnel, a souligné l’approche novatrice de l’IUEP-MA . « C’est une formation d’un type nouveau où il y a au moins 70% de pratique. Cette formation existe grâce à notre ferme, l’unité d’application. Les jeunes qui suivent cette formation y passent deux années. Elle est vraiment conçue autour de la construction du futur métier d’exploitant agricole entrepreneur. »
Le Ministre Kouaro Yves CHABI s’est montré rassurant envers les étudiants : « Ce qui se fait ici à l’IUEP-MA de Djougou est d’une importance capitale. Chers lauréats, il n’y aura pas de chômeurs parmi vous. Le Gouvernement y veille» , a t-il déclaré.
La Ministre Éléonore YAYI LADEKAN a, à son tour, réaffirmé l’engagement du gouvernement du Président Patrice TALON à mettre en place les conditions d’apprentissage nécessaires pour éviter le chômage des jeunes diplômés. Elle a félicité les acteurs impliqués dans le succès de l’IUEP-MA de Djougou et encouragé les nouveaux diplômés en ces termes : ´´Cette formation est différente de ce qui se faisait auparavant. Nous ne mettons pas sur le marché de nouveaux diplômés sans expérience. Les agripreneurs sont des soldats, dotés de l’énergie pratique pour démontrer leur savoir-faire. Le Gouvernement fera tout pour vous donner les outils nécessaires à votre lancement. Je vous souhaite d’être de très bons ambassadeurs. »
Ismaïl LOHAHOUEDE, porte-parole des étudiants de la première promotion, a exprimé sa fierté d’appartenir à la première promotion. « À l’IUEP-MA de Djougou, la formation est unique en son genre. Elle a été conçue pour nous rendre opérationnels pour le monde du travail. Nous sommes fiers d’être la première promotion d’un tout nouveau modèle d’enseignement au niveau supérieur. »