InternationalPolitique & Société

Kemi Seba déclare :  « Je suis libre »  quelques heures après son interpellation à Brazzaville.

Ce lundi 31 mars 2025, l’activiste et président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, a été libéré après une brève interpellation à Brazzaville, au Congo. Ce dernier n’a pas tardé à rassurer ses supporters en postant une vidéo, où il a confirmé qu’il allait bien.

Dans une vidéo postée en fin d’après-midi sur sa page Facebook, Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, a informé ses abonnés : « Je suis déjà libre ». Il a ajouté : « Soyez relaxe, tout va bien ». Lors de son interpellation, il aurait été interrogé à propos du Franc CFA, une monnaie qu’il critique régulièrement. Selon ses dires, les autorités lui ont fait comprendre qu’en dénonçant cette monnaie et la France-Afrique, il risquait des ennuis.

LIRE AUSSI:  La limousine de Poutine explose et prend feu près du FSB, beaucoup de dégâts enrégistrés.

La nouvelle de son arrestation avait été partagée plus tôt dans la journée par Maud-Salomé Ekila, porte-parole de l’ONG. Elle a précisé que Kemi Seba avait été interpellé par les services de renseignements congolais alors qu’il se préparait à organiser une conférence de presse sur le Franc CFA. D’autres militants de l’ONG ont également été appréhendés dans la foulée.

L’activiste et proche de Kemi Seba, Nathalie Yamb, a exprimé son soutien en publiant : « Libérez Kemi, on va avancer ! ». Elle a ajouté : « L’arrestation de Kemi Seba à Brazzaville ne freine en rien la volonté des pays de l’AES de se libérer du Franc CFA ». Ce dernier est considéré par beaucoup comme un symbole de la domination coloniale de la France en Afrique.

Pour rappel, en octobre 2024, Kemi Seba avait déjà été placé en garde à vue à Paris par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en raison de ses critiques acerbes contre le Franc CFA et ses prises de position sur la France-Afrique. Cette nouvelle interpellation à Brazzaville témoigne de la tension persistante autour de ses positions militantes.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *