Politique & Société

Le Bénin fera partie des pays exportateurs de pétrole dès 2025, annonce du ministre de l’Énergie et des mines.

D’ici 2025, le Bénin s’apprête à franchir un nouveau cap en devenant producteur et exportateur de pétrole. Le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Adambi a fait l’annonce ce jeudi 24 octobre 2024 lors de la cérémonie d’inauguration du poste de transformation électrique 161/63/15 kV de Sèmè-Kpodji.

Selon le ministre, cette annonce marquante est le fruit de huit années d’efforts menés en partenariat avec des acteurs engagés. « L’année prochaine, je vous assure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour débuter l’extraction en eau profonde. Nous avons déjà l’or blanc avec notre coton, mais l’année prochaine, nous aurons aussi l’or noir. Le Bénin commencera par être un pays exportateur de brut », a-t-il affirmé au cours de la cérémonie d’inauguration.

Outre cette avancée dans le secteur pétrolier, il a également mis en lumière d’autres initiatives de valorisation des ressources locales. ‘’Dans la zone industrielle de Glo-Djigbé, nous avons une usine (African ceramics solutions, ndlr) de fabrication de carreaux à partir de nos matériels locaux à base de l’argile, à partir du kaolin et autres matériels locaux au Bénin’’

Depuis l’accession au pouvoir du président Patrice Talon en 2016, plusieurs réformes structurantes ont été engagées pour dynamiser l’économie, parmi lesquelles la création de la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè, étendue sur 1 640 hectares et consacrée à la transformation de matières premières locales comme le coton, le soja et le cajou. Plus récemment en août 2024, le gouvernement a autorisé la signature de conventions pour l’exploitation de ressources minières telles que le kaolin de Kétou, les gisements de Zogbodomey et le granite de Djidja.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *