La Commission nigériane de lutte contre la criminalité économique et financière (EFCC) enquête sur une escroquerie massive impliquant la plateforme d’investissement Crypto Bank Exchange (CBEX), qui aurait détourné 1 300 milliards de nairas.
CBEX, gérée par un réseau de ressortissants étrangers avec des complices nigérians, a brusquement interrompu ses opérations lundi. Des milliers d’investisseurs se retrouvent sans accès à leurs fonds.
Le porte-parole de l’EFCC, Dele Oyewale, a confirmé mardi à The Punch que l’enquête avait été initiée avant même la fermeture de la plateforme. Il a précisé que l’EFCC travaille avec Interpol pour retrouver les auteurs de la fraude, tant au Nigeria qu’à l’étranger.
La commission affirme poursuivre son combat contre les systèmes financiers frauduleux. « Nous avons récemment mis en garde contre 58 entreprises suspectes », a rappelé Oyewale, ajoutant que d’autres enquêtes étaient en cours.
Dans le dossier CBEX, l’EFCC collabore avec plusieurs organes de régulation afin de récupérer les fonds et traduire les coupables en justice. « Si des sommes peuvent être recouvrées, nous les récupérerons. Si des poursuites peuvent être engagées, elles le seront », a-t-il martelé.
Selon lui, d’autres fraudes du même genre sont en cours de détection. Il a assuré que les autorités font tout pour protéger les Nigérians et traquer les opérateurs étrangers impliqués grâce au soutien d’Interpol.