L’armée béninoise a, à nouveau réussi un coup de force dans la lutte contre le terrorisme !
Lors de deux affrontements distincts, les Forces armées béninoises ont neutralisé sept personnes soupçonnées d’être des terroristes.
Le premier incident s’est produit tôt dans la matinée du dimanche dernier, aux alentours de 8 heures, dans la région de Yanpogou-Baraka, près du fleuve Mékrou, dans la commune de Banikoara. Une patrouille militaire a été confrontée à des individus armés non identifiés. Les échanges de tirs ont permis d’éliminer deux assaillants.
Plus tard dans la journée, une unité engagée dans l’opération MIRADOR a été attaquée dans une embuscade près du fleuve Tandara, à Yiguiwirou. Grâce à une riposte rapide et bien coordonnée, cinq autres terroristes présumés ont été neutralisés. Des armes et des pièces de motos utilisées par les assaillants ont été récupérées, améliorant ainsi les capacités d’analyse et de réaction des forces de sécurité.
Ces opérations marquent un progrès significatif pour l’armée béninoise, qui a récemment perdu plusieurs militaires dans des attaques terroristes croissantes dans le nord du pays. Ces attaques sont souvent attribuées à des groupes djihadistes affiliés à l’État islamique (EI) et à Al-Qaida, opérant depuis les pays voisins.
Le 10 décembre, trois soldats béninois ont d’ailleurs perdu la vie dans une attaque survenue dans le parc de la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso.
Malgré ces défis, l’armée béninoise continue de démontrer sa volonté de lutter contre le terrorisme et de protéger les civils.