Politique & Société

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : L’ÉTAT-MAJOR GENERAL DES FORCES ARMEES BENINOISES FAIT UN BILAN A MI-PARCOURS.

Le séminaire d’évaluation de l’opération de lutte contre le terrorisme a débuté ce mercredi 03 juillet 2024 à Parakou, sous l’égide du Ministre de la Défense Nationale, Fortunet Alain Nouatin.

Trois ans après le début des opérations militaires contre le terrorisme, l’État-Major Général a décidé de faire une pause pour évaluer les actions menées jusqu’au 31 mai dernier et les réorganiser afin d’optimiser leur efficacité.

Cette rencontre cruciale intervient à un moment où la menace terroriste demeure une priorité majeure pour les forces armées et l’État béninois.

Cet atelier a rassemblé un large éventail de participants dont l’État-Major de l’opération MIRADOR, les chefs des groupements tactiques interarmes, les responsables des divisions de l’État-Major Général, ainsi que des représentants d’organismes interarmes, du cabinet militaire du Président de la République, de la direction de la sécurité de liaison et de la documentation, et d’autres personnalités.

Plusieurs communications sont prévues au cours de ce séminaire. L’acquisition et l’anticipation dans la lutte contre le terrorisme seront abordées avec un accent particulier sur l’évaluation des forces et faiblesses du système de renseignement, ainsi que sur le soutien logistique et sanitaire.

Le Colonel Alfred ASSOGBA est le président du comité scientifique du séminaire. Il souligne l’importance de trouver des solutions adaptées pour renforcer l’efficacité de l’opération MIRADOR. Les objectifs incluent également l’identification des modes d’action des ennemis et des facteurs clés de leur succès sans oublier la mise en place de tactiques efficaces pour contrer leurs initiatives tout en répondant efficacement aux besoins logistiques.

A l’ouverture des travaux, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale a appelé les participants à des échanges constructifs et à des réflexions approfondies. Il souligne que l’application des recommandations issues de ce séminaire est cruciale pour améliorer l’efficacité de la lutte contre le terrorisme.

Le séminaire financé par la Fondation Konrad ADENAUER prend fin en ce jour, jeudi 04 juillet 2024.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *