Politique & Société

Lutte contre les inondations au Bénin: Le gouvernement lance le Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires.

Dans la continuité des initiatives d’asphaltage et du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), le gouvernement béninois a officiellement lancé ce mardi 22 octobre 2024 à Cotonou, un nouveau projet ambitieux : le Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS).  La cérémonie de lancement a été présidée par Djamal GBIAN TABE, le représentant du Ministre du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable.

Doté d’un financement de 107,7 milliards de FCFA, le PAPVS est soutenu par un accord entre le gouvernement béninois et la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce programme vise à améliorer les infrastructures d’assainissement des villes de Porto-Novo, Ouidah, Abomey et Bohicon. Il a également pour but de renforcer la résilience des populations face aux inondations aggravées par les effets du changement climatique.

Le Directeur Général de la SIRAT, Monsieur Ranti AKINDES a souligné que le PAPVS permettra la construction de 43 kilomètres de collecteurs primaires et secondaires, ainsi que 31 kilomètres de voiries bitumées ou pavées. En plus des infrastructures d’assainissement, le programme prévoit des projets communautaires notamment la construction de modules de classe, de blocs sanitaires modernes, de logements pour sages-femmes et la sécurisation de certains centres publics.

Lors de la cérémonie, Robert MASUMBUKO, le responsable-Pays de la BAD au Bénin a exprimé la fierté de son institution d’accompagner le Bénin dans la réalisation de projets de grande envergure en faveur des populations. Il a réaffirmé l’engagement de la BAD à soutenir des initiatives qui améliorent les conditions de vie des citoyens.

Le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre du Cadre de Vie, Monsieur Djamal GBIAN TABE, a, pour sa part rappelé que ce programme s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement pour un aménagement équilibré et une gouvernance transparente du territoire. Le PAPVS vient ainsi compléter les efforts déployés par les programmes d’asphaltage et d’assainissement, visant à offrir un cadre de vie sain et à prévenir les risques liés aux inondations.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *