Dans une interview accordée à The Athletic, Pierre-Emerick Aubameyang, l’international gabonais, est revenu sur le braquage traumatisant dont il a été victime à Barcelone en 2022.
Alors qu’il profitait de ses derniers jours de repos dans la ville espagnole avant de rejoindre Chelsea, Aubameyang a vécu une scène cauchemardesque.
Que s’est-il passé ?
Des individus armés ont fait irruption dans sa maison, dans le but de le voler. Cet événement a profondément marqué la star gabonaise, mais aussi ses enfants, témoins de la scène. « Mon fils aîné est arrivé en courant et m’a dit : ‘Papa, il y a des gars dans la maison’. Ils sont entrés par l’extérieur, où ma femme fumait avec ma cousine et son petit ami. Ils l’ont prise et sont entrés dans la maison. Ma femme criait. Ils avaient un pistolet », se souvient Aubameyang.
Face à cette intrusion, Aubameyang a tenté de protéger sa famille en affrontant les braqueurs, armé d’une simple bouteille. Cette confrontation, bien que brève, a laissé des séquelles physiques au joueur, qui a subi une fracture de la mâchoire suite aux coups portés par ses agresseurs, équipés de gants américains. « À ce moment-là, je ne pouvais rien faire. Si vous faites quelque chose de mal, il peut leur arriver quelque chose. Si j’étais seul, pas de problème. Je peux y faire face, car mentalement, j’ai été préparé à tout dans la vie grâce à mes parents. Mais quand on a une femme et des enfants, c’est différent », a-t-il confié.
Les séquelles
Plus de deux ans après les faits, Aubameyang regrette de ne pas avoir consulté un psychologue et révèle l’impact durable de ce traumatisme sur ses enfants. « Après cela, les enfants m’ont dit : ‘Papa, je ne veux pas aller à l’école, j’ai peur qu’il s’y passe quelque chose’. Pendant un an, mon petit dernier m’a dit : ‘Je ne peux pas dormir seul’. C’était un grand combat. C’est toujours présent à l’esprit », a-t-il déclaré.