A travers un communiqué, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics a lourdement sanctionné Isabelle Essou Dahito, Secrétaire exécutive (SE) et Chérifatou Bio, Directrice des Affaires Administratives et Financières (DAAF) de la Mairie de Porto-Novo. Les deux responsables ont été suspendues des marchés publics pour une durée de cinq ans, allant du 31 mars 2025 au 30 mars 2030.
Elles sont accusées d’avoir recours à une pratique illégale de fractionnement des procédures des marchés publics dans la commune de Porto-Novo, au Bénin, au titre des années 2023 et 2024.
Cette méthode consiste à découper des marchés publics en petites commandes afin d’éviter les règles strictes de concurrence et de contournement des appels d’offres. Une méthode jugée contraire à la transparence et à l’intégrité des procédures de commande publique.
L’Autorité de régulation des marchés publics a décidé de mettre en place des sanctions sévères pour mettre fin à ces pratiques qui déstabilisent la bonne gestion des fonds publics.
Ci-joint, le communiqué: