L’ancien ministre sous Macky Sall et actuel maire de Saint-Louis, Mansour Faye, ne mâche pas ses mots. Invité de l’émission Faram Facce sur TFM ce mercredi soir, il a lancé un appel clair : Ousmane Sonko doit quitter la primature.
Face aux caméras, Mansour Faye a directement mis en cause le Premier ministre. « Si l’économie sénégalaise est en difficulté aujourd’hui, c’est à cause de lui. Le Premier ministre Ousmane Sonko doit démissionner », a-t-il asséné.
Pour le maire de Saint-Louis, le chef du gouvernement porte la responsabilité de la crise actuelle que traverse le pays, et son maintien à ce poste serait une erreur stratégique. Il interpelle également le président Bassirou Diomaye Faye, l’exhortant à agir sans délai : « S’il ne démissionne pas, Diomaye doit le démettre de ses fonctions. Le président doit prendre ses responsabilités, c’est à lui que les Sénégalais demanderont des comptes demain. »
Ces déclarations surviennent alors que le gouvernement Sonko-Diomaye est encore jeune et sous le feu des critiques dans un contexte économique tendu. L’intervention de Mansour Faye ajoute une tension supplémentaire dans le climat politique déjà chargé.