InternationalPolitique & Société

La Martinique innove avec une application qui aide à retrouver facilement la tombe d’un défunt au Cimetière.

La ville du Lorrain innove en offrant à ses habitants la possibilité de localiser facilement la tombe de leurs proches grâce à une application numérique. Inspirée par l’initiative menée précédemment par la ville du Diamant, la digitalisation de l’espace funéraire du Lorrain coïncide avec la période de la Toussaint Commémorée ce 1er novembre. Ce dispositif  permettra aux familles de rendre hommage à leurs défunts avec plus de facilité.

En pratique, les visiteurs peuvent utiliser un smartphone pour scanner un QR Code affiché à l’entrée du cimetière. Alberte Calmo, responsable des affaires juridiques et funéraires, explique : ‘Il y a à l’entrée un panneau qui indique le plan du cimetière où on pourra scanner le QR Code pour effectuer la recherche des défunts. Si toutefois cette personne a des difficultés à scanner, même en entrant, le cimetière étant matérialisé par des panneaux qui indiquent les différentes allées et tout, cette personne pourra également trouver l’emplacement de ce défunt. Par rapport au QR Code, on tape le nom, il y a toute une liste qui apparaît et cette personne sélectionne le nom recherché et pourra avoir les renseignements sur l’emplacement. Il y a eu tout un travail minutieux qui a été réalisé pour aboutir au fonctionnement de ce logiciel aujourd’hui  ».

C’est un projet qui a démarré en 2012 par la mise en place d’un plan papier établi, qui a été par la suite validé par le conseil municipal en 2021.

L’adjoint au maire chargé de la communication, Gérard Cabrimol, souligne l’approche innovante de la commune en matière de technologie et de développement durable :

 » Depuis que nous sommes arrivés aux affaires au niveau de la ville du Lorrain, nous avons voulu toujours porter un plus au niveau des administrés, des jeunes également. On s’est inscrits vraiment sur le côté numérique, ce qui fait que nous faisons des ateliers à destination des personnes âgées des jeunes, de certains publics qui ne comprennent pas trop l’informatique. Ça leur permet de pouvoir également se familiariser avec ces outils-là. Deuxième chose, nous avons également adapté le cimetière à la partie écologique de la partie énergie renouvelable, ce qui fait que le soir, nous avons que de l’éclairage solaire dans ce cimetière. Troisième chose, nous avons également mis des enfeus pour pouvoir accueillir plus de défunts  ».

Il poursuit en précisant que la commune est dans une démarche de faire le maximum pour que des gens s’y mettent au numérique, surtout que dans  la région, les gens ne sont pas très numériques.

Le Lorrain, labellisé « ville numérique » avec quatre arobases, prouve ainsi son engagement à évoluer vers une société plus connectée, tout en respectant l’environnement et les traditions. Cette démarche montre la volonté de la commune de s’adapter aux besoins contemporains tout en facilitant le lien entre mémoire et innovation.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *