Le Projet de promotion de l’aquaculture durable et de compétitivité des chaînes de valeurs de la pêche (PROMAC) est lancé !
Un grand soulagement pour les communautés de pêcheurs de Cotonou, notamment celles vivant à Tchonvi, Ahouansori, Ladji et autres localités avoisinantes.
Le PROMAC, initiative du gouvernement béninois vient atténuer la peine des populations dont l’activité principale tourne autour de la pêche et de la transformation des produits halieutiques.
Le samedi 28 septembre dernier, en présence de notables et sages des communautés locales, les détails du projet ont été exposés à une audience composée en grande partie de femmes.
Invitée d’honneur de l’événement, Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a souligné l’importance du projet pour aider cette communauté, particulièrement les femmes à sortir de la précarité économique.
Le coordonnateur du projet, Cyrille AHOLOUKPE a expliqué en langue locale les objectifs et les avantages du PROMAC, notamment l’amélioration des conditions de travail et la rentabilité des activités liées à la pêche. Il a insisté sur la volonté du gouvernement à accompagner ces populations pour qu’elles puissent mieux exploiter les ressources aquatiques tout en œuvrant dans un environnement plus favorable.
La Ministre TOGNIFODE, reconnue pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et la protection des couches vulnérables, a, quant à elle, mis en lumière les retombées positives de ce projet pour les femmes, considérées comme des piliers de l’économie locale. Elle a encouragé l’ensemble de la communauté à adhérer pleinement au PROMAC, un projet qui soutient non seulement l’activité économique des femmes mais aussi l’insertion professionnelle des jeunes.
Isidore GNONLONFOUN, ancien maire de Cotonou et figure respectée de la communauté, a, pour sa part, salué l’initiative gouvernementale. Il a réitéré son engagement à œuvrer pour que l’adhésion au projet soit massive, permettant ainsi à la communauté de bénéficier pleinement des opportunités offertes par le PROMAC.
Les pêcheurs, ainsi que les femmes spécialisées dans le fumage du poisson, ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers le président Patrice TALON. En plus des améliorations infrastructurelles apportées à Ladji, Ahouansori et leurs environs, ce nouveau projet se présente comme un véritable levier pour le développement du capital humain.