InternationalPolitique & Société

Nationalité béninoise par reconnaissance aux afro-descendants : Voici les dispositions à prendre.

Le gouvernement Béninois a récemment promulgué un décret définissant les nouvelles procédures pour l’acquisition de la nationalité béninoise par reconnaissance, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2024-31 du 30 juillet 2024.

Cette loi vise à faciliter l’intégration des afro-descendants désireux de s’établir en République du Bénin. Selon ce décret, les demandeurs résidant à l’étranger qui reçoivent une réponse positive à leur demande se verront délivrer une attestation provisoire de nationalité, valide pour trois ans. Pendant cette période, ils bénéficieront des droits d’entrée, de séjour et de sortie sur le territoire béninois. Toutefois, pour obtenir la nationalité de manière définitive, il est impératif de justifier d’un séjour au Bénin durant ces trois années ; faute de quoi, l’attestation provisoire perdra sa validité.

Pour les demandes effectuées depuis le Bénin, les requérants qui ont suivi les formalités requises lors de leur séjour recevront une notification de décret leur accordant la nationalité de façon définitive après une évaluation positive de leur dossier. Dans le cas contraire, une attestation provisoire leur sera remise.

 

LIRE AUSSI :  Vers l’accord de la nationalité béninoise par reconnaissance aux afro-descendants.

Il faut noter que les détenteurs de la nationalité béninoise par reconnaissance ont le droit de se faire émettre un passeport béninois et peuvent, à tout moment, revendiquer la pleine nationalité béninoise. Cette dernière est transmissible, garantissant ainsi à leurs descendants la jouissance de tous les droits afférents. Cependant, elle peut être révoquée dans les conditions fixées par la loi.

Ce décret marque un pas significatif vers l’inclusion et la reconnaissance des liens historiques et culturels unissant le Bénin à la diaspora africaine.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *