Démis de ses fonctions le 20 novembre 2024 par le président de la Transition malienne, Assimi Goïta, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a rapidement réagi face à la décision.
« Ah, je viens d’apprendre que le Premier ministre est démis de ses fonctions ! Enfin, le Nil est arrivé au Caire ! », a-t-il déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après l’annonce de son éviction ainsi que celle de son gouvernement.
Dans un ton plus sérieux, Maïga a dénoncé un « complot politique » orchestré contre lui depuis 2023. Il affirme que certaines institutions de la Transition se sont alliées pour l’« affaiblir politiquement ». Il accuse notamment des groupes d’avoir favorisé la création de « 100 partis politiques de manière clandestine », organisé des réunions secrètes avec des figures de l’ancien régime et semé des divisions au sein du M5-RFP, le mouvement politique auquel il appartient.
« Pourquoi et au profit de qui ? » s’interroge-t-il. Il reste déterminé en déclarant : « Nous resterons toujours au service du Mali éternel ! Tout le reste n’est que passager ! »
Pour rappel, Choguel Maïga, nommé Premier ministre en juin 2021 après la « rectification » de la transition malienne, avait été une figure centrale du gouvernement de Transition. Sa nomination faisait suite à la prise de pouvoir des militaires en août 2020, marquée par le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta et l’installation d’un duo intérimaire, Bah N’Daw et Moctar Ouane.