Ce jeudi 14 novembre 2024, un tribunal ougandais a condamné Emmanuel Nabugodi, un jeune homme de 21 ans, pour avoir diffusé sur TikTok une vidéo dans laquelle il appelait publiquement à une flagellation du président Yoweri Museveni.
Dans cette vidéo, Nabugodi représentait un procès fictif du chef de l’État, ce qui lui a valu des poursuites pour « propagation de discours de haine » à l’encontre du président ougandais.
Le ministère public, représenté par le procureur Paul Aheebwa Byamukama, a demandé au tribunal d’Entebbe de lui infliger une peine de 07 ans de prison. Nabugodi a plaidé coupable et se trouve actuellement en détention provisoire dans la prison de haute sécurité de Kigoo, près de Kampala en attendant que sa peine soit prononcée le 18 novembre 2024.
Emmanuel Nabugodi est le quatrième Ougandais à être arrêté et jugé ces derniers jours pour des propos offensants envers le président Museveni et sa famille. En juillet dernier, un autre jeune homme de 24 ans, Edward Awebwa, avait été condamné à six ans de prison pour « diffusion d’informations trompeuses et malveillantes » après avoir insulté le président et ses proches dans une vidéo TikTok. Awebwa avait lui aussi plaidé coupable.