Politique & Société

Ouidah : La SGDS sensibilise les acteurs locaux sur la nouvelle redevance pour la gestion des déchets.

Dans un contexte où une gestion efficace des déchets s’avère de plus en plus cruciale, la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS) ambitionne d’instaurer un modèle économique durable, répondant aux enjeux environnementaux tout en impliquant activement les citoyens dans la préservation de leur cadre de vie.

Pour ce faire, la SGDS a organisé, le 26 décembre 2024, une rencontre de sensibilisation à Ouidah, réunissant les chefs d’arrondissements, de villages et de quartiers. L’objectif principal de cette réunion était de présenter les nouvelles modalités de redevance pour l’enlèvement des déchets, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2025.

Les propos de Fabrice Djossou

Soulignant l’importance d’une collaboration étroite avec les acteurs locaux, Fabrice Djossou, assistant du directeur général de la SGDS, a fait une précision.  « Nous allons continuer à améliorer le service et nous comptons sur chaque agent collecteur pour faire face à ce nouveau challenge ». Afin de faciliter la transition vers ce nouveau modèle, la SGDS prévoit la mise en place de kiosques d’information dans les mairies et les arrondissements. Ces points d’information auront pour vocation d’aider les populations à appréhender le nouveau système et à réaliser leurs paiements aisément.

Impact du nouveau système

« Ce nouveau système permettra à la SGDS de financer ses activités et d’assurer la pérennité de la gestion des déchets », a déclaré M. Djossou, lors de cet événement. Il a également détaillé les nouveaux mécanismes de tarification. Deux options de redevances seront proposées : une facture annuelle unique pour les ménages, avec une possibilité de paiement mensuel et une facturation personnalisée pour les industriels et les gros producteurs de déchets, dont le montant sera calculé en fonction du volume de déchets générés. Concernant les habitations, les coûts mensuels varieront entre 3.000 et 5.000 FCFA pour les maisons individuelles, tandis que pour les immeubles résidentiels, les frais pourront atteindre 30.000 FCFA. Les paiements seront entièrement numérisés grâce à la plateforme nationale des services publics et au système Mobile Money, simplifiant ainsi les transactions pour les usagers.

Cette mesure marque la fin de la gratuité du ramassage des ordures, qui était en vigueur depuis plus de quatre ans. Bien que le gouvernement ait initialement pris en charge les coûts liés à la gestion des déchets, la SGDS a pris la décision d’instaurer une redevance face à la nécessité d’améliorer la qualité des services et d’assurer leur viabilité à long terme.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *