Les numéros de téléphone passeront de 8 à 10 chiffres désormais au Bénin !
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a annoncé une mise à jour du système de numérotation téléphonique au Bénin. Dès le 30 novembre 2024, les numéros de téléphone passeront à 10 chiffres. Ce changement vise à soutenir la croissance du secteur des télécommunications dans le pays et à garantir une numérotation durable.
Lors d’une intervention sur Bip Radio, Hervé Guedègbé, secrétaire exécutif de l’ARCEP, a expliqué les raisons de cette transition. Tous les numéros seront désormais précédés de l’indicatif « 01 », conformément au nouveau plan de numérotation approuvé par le gouvernement. Selon M. Guedègbé, le gouvernement a instruit pour que « toutes les dispositions soient prises pour que le changement soit vécu sans difficulté et que cela ne soit un changement qui crée de désagrément».
Pour faciliter cette transition, des applications gratuites seront mises à disposition du public. « Des applications spécifiques seront mises gratuitement à disposition du public et pourront être téléchargées sur tous les terminaux pour une mise à jour automatique des répertoires », a indiqué Hervé Guedègbé.
Ainsi, il a souligné que dès la fin du mois de novembre, tout appel vers un numéro local nécessitera l’ajout du préfixe « 01 ». « …nous avons tous des terminaux aujourd’hui qui ont des mémoires et nous avons des répertoires de numéros, il y aura des applications qui permettent de convertir tous les numéros qui sont des numéros identifiés comme des numéros du Bénin dans nos répertoires ».
Les autorités rappellent que cette transformation fait partie d’une série de mesures destinées à accompagner le développement numérique du Bénin tout en offrant une meilleure organisation du système de numérotation national.