Politique & Société

RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES FEMMES AU BENIN : L’INF INSTALLE DES ANTENNES DEPARTEMENTALES.

Vendredi dernier, une étape cruciale a été franchie dans la lutte pour la promotion et la protection des droits des femmes au Bénin avec l’installation officielle des antennes départementales et des points focaux de l’Institut National de la Femme (Inf) à Cotonou.

L’objectif de cette initiative est de mettre fin à la banalisation des violences faites aux femmes et les accompagner dans leur épanouissement et leur autonomisation, où qu’elles se trouvent sur le territoire béninois.

Sélectionnées pour leur engagement et leur détermination, ces femmes ont été investies de la mission de rassurer et d’assister les femmes victimes de violences, souvent réticentes à porter plainte, en leur offrant un soutien concret, une protection et une orientation vers l’autonomisation financière lorsque nécessaire. Désormais, l’Inf peut compter sur un réseau de relais étendu à travers les chefs-lieux de département, les communes, les centres de promotion sociale en pleine transformation vers des guichets uniques de protection sociale, ainsi que dans les ministères, les structures sous tutelle et les institutions de la République.

La présidente de l’Inf, Huguette Bokpè Gnacadja, a souligné l’importance de cette initiative qui vise à prévenir les violences, protéger les victimes, réprimer les auteurs et restaurer la dignité des survivantes. Elle a également encouragé les mandataires à travailler en étroite collaboration pour garantir une prise en charge hostile des victimes.

La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a salué les responsables des antennes départementales et les points focaux pour leur engagement. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers impliqués dans cette lutte, ainsi que son appréciation envers le président Patrice Talon pour son leadership dans la concrétisation de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Par ailleurs, elle a appelé les nouvelles fonctionnaires de l’Inf à assurer une remontée efficace des informations pour une meilleure prise en charge des victimes.

La Secrétaire exécutive de l’Inf, Flore Djinou à son tour,  a souligné la diversité et la représentativité des points focaux, reflétant ainsi la richesse culturelle du Bénin. Elle a officiellement envoyé les mandataires en mission, les exhortant à servir avec courage et dévouement.

Enfin, les représentantes des points focaux et des agences départementales ont réaffirmé leur engagement à œuvrer vaillamment pour la protection et le bien-être des femmes béninoises.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *