La 3ème édition de la patrouille maritime conjointe de sécurité entre le Bénin, le Togo et le Nigéria Safe Domain III a été lancée officiellement ce lundi 05 août 2024 à la base navale de Cotonou.
C’est en présence du Général de Brigade Abdoul-Backi Sanni BACHABI représentant le Ministre de la défense nationale, du Directeur du Centre multinational de coordination maritime de la zone E Aniedi A. IBOK, du personnel de la Division de la sécurité régionale de la Commission de la CEDEAO et de nombreux autres hauts responsables de la hiérarchie militaire de différents pays que le lancement a connu son effectivité.
L’opération Safe Domain III permettra de mettre en commun les ressources des États membres afin de renforcer la capacité des marines à lutter efficacement contre la criminalité maritime et à promouvoir l’échange d’informations et la coopération entre les États.
‘’Protéger l’économie bleue de la zone E de la CEDEAO à travers la collaboration en matière de sécurité maritime’’, c’est autour de ce thème que se déroulera l’atelier qui va s’étendre sur plusieurs jours.
Selon le Directeur du Centre multinational de coordination maritime de la zone E, Aniedi A. IBOK, l’initiative Safe Domain a beaucoup réduit l’insécurité maritime. De 49 incidents signalés en 2018, nous sommes passés à 2 en 2023. Un succès réalisé grâce entre autres, aux efforts conjoints de patrouille et de sécurité maritime initiés par les 3 États : le Bénin, le Togo et le Nigéria avec les partenaires internationaux que sont l’UE, l’ONUDC, les États-Unis et autres.
Rappelons que la zone économique E couvre une superficie maritime d’environ 105.764 m2.