L’organisation sénégalaise « Touche pas à ma sœur », engagée dans la lutte pour les droits humains, a initié une démarche judiciaire contre l’ex-président Macky Sall, pointant du doigt sa gestion des cas de violences sexuelles survenues durant son mandat.
Le journal L’AS a relayé cette information, mettant en lumière les efforts du collectif pour mettre fin à l’impunité. La plainte, adressée à la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies et à la Cour Pénale Internationale, reproche à Macky Sall une négligence caractérisée dans la protection des droits des femmes sénégalaises.
Le collectif accuse l’administration de l’ancien président sénégalais, de ne pas avoir agi face à des agressions sexuelles avérées, affectant 79 femmes, dont l’âge varie entre 23 et 31 ans, parmi lesquelles figurent des étudiantes et des employées de maison. Ces actes répréhensibles se sont déroulés dans un climat de tension politique et ont eu lieu dans divers endroits, y compris des édifices désaffectés et des lieux publics tels que des restaurants. Le collectif déplore l’absence de mesures concrètes malgré les alertes répétées et espère que cette action en justice contribuera à une prise de conscience et à un changement significatif dans la réponse aux violences sexuelles.