Une escroquerie d’une ampleur choquante fait polémique au Sénégal.
Pape Mamadou Kane, un homme non-voyant de 28 ans a détourné 30 millions à 179 victimes. Ce dernier a réussi ses coups en promettant à ses victimes, de faux contrats de travail en Suisse.
Voici un aperçu de cette affaire scandaleuse qui soulève de sérieuses préoccupations sur la lutte contre les arnaques au voyage.
Pour opérer, le jeune Pape Mamadou Kane se présente comme un intermédiaire de confiance et propose des contrats de travail fictifs au sein de l’entreprise fictive Dada Drilling and Construction (DDC) en Suisse. Les victimes, attirées par des salaires alléchant, devaient fournir leur passeport et verser 1,1 million de FCFA, dont 100 000 FCFA pour les frais de dossier.
Les victimes, réparties dans plusieurs régions du Sénégal, avaient pour objectif de partir en Suisse le 29 novembre 2024, mais leur espoir a été brisé lorsque Kane a disparu avec leur argent et leurs passeports.
Parmi les victimes, certaines étaient des recruteurs locaux qui ont impliqué leur entourage dans cette arnaque. A. Mbaye, la première à porter plainte, a remis 14 passeports et 1,5 million de FCFA. C. Dème, de Noto Gouy Drama, a collecté 14 millions de FCFA et 123 passeports de son village. De même, I. Hann, de Maka Dieng (Tivaouane), a rassemblé 12,9 millions de FCFA et 43 passeports.
Au total, ce sont 179 passeports qui ont été récupérés lors de l’arrestation de Pape Mamadou Kane à Cambérène.
Pape Mamadou Kane a été arrêté par les forces de l’ordre au commissariat de l’Unité 15 des Parcelles Assainies avant d’être transféré au parquet de Dakar. Il fait face à des accusations d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, de faux et usage de faux.
Cette affaire touche des individus isolés mais aussi des communautés entières.
L’escroquerie de Pape Mamadou Kane souligne l’importance d’une vigilance accrue face aux promesses de voyages à l’étranger. Il est impératif que les autorités sénégalaises intensifient les contrôles et mettent en place des mécanismes de prévention pour protéger les populations vulnérables des arnaques.