InternationalPolitique & Société

Soudan : Près de 400 000 déplacés regagnent leur foyer.

Pour la première fois depuis le début du conflit, environ 400 000 déplacés internes ont pu retourner chez eux, marquant une diminution de 2,4 % du nombre de déplacés au Soudan, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce retour a principalement concerné les régions d’Al Jazirah, de Sennar et de Khartoum.

Cependant, l’OIM alerte sur le fait que ces retours se font dans des conditions difficiles, sans les services de base nécessaires à un rétablissement durable. Bien que les gens souhaitent rentrer, la reconstruction des vies est entravée par l’absence d’infrastructures et le manque de soutien en matière de soins de santé, d’éducation et de sécurité alimentaire.

Malgré ce retour partiel, plus de 11,3 millions de personnes restent déplacées à l’intérieur du pays, et des violences continuent dans certaines zones comme le Darfour-Nord et le Nil Blanc. En outre, la situation est rendue plus complexe par une réduction des financements humanitaires, ce qui aggrave la détresse des populations touchées.

Le conflit en cours entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) dure depuis avril 2023, avec un bilan de plus de 20 000 morts et des millions de déplacés. La communauté internationale appelle à la fin des hostilités pour éviter une catastrophe humanitaire imminente.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *