Des tensions éclatent à la mairie de Kandi, au nord du Bénin. 18 conseillers communaux sur 28 demandent la destitution de la mairesse Zinatou Saka Osseni Alazi. Une lettre de convocation pour une session de vote de défiance a été déposée ce vendredi 10 mai 2024.
Qu’est-ce qui lui est reproché ?
Les conseillers reprochent à Zinatou Saka Osseni Alazi une gouvernance opaque et une mauvaise gestion des ressources de la commune, entraînant une crise de confiance généralisée. Ils affirment avoir tenté à plusieurs reprises d’apporter des suggestions pour améliorer la gouvernance, mais que Madame le Maire n’a pas pris en compte leurs recommandations.
Les conseillers contestataires affirment agir en conformité avec les dispositions du règlement intérieur de la commune, du code électoral, du code de l’administration territoriale et de la charte des partis politiques. Ils exigent la tenue d’une session extraordinaire avec pour seul point à l’ordre du jour le vote de défiance.
Mohamed Koura, l’un des signataires, explique que la lettre a été rédigée le lundi 6 mai 2024, puis a été soumise à la signature des conseillers favorables à la destitution de la mairesse. Elle a finalement été déposée à la mairie de Kandi le vendredi 10 mai 2024, avec une copie adressée au préfet du département de l’Alibori.
Dans leur lettre, ils expliquent que leur demande de vote de défiance vise à insuffler une nouvelle dynamique de développement et de gestion à la commune. Ils pressent la mairesse de convoquer la session au plus tôt et invitent tous les conseillers communaux à y participer.
Nous vous reviendrons pour la suite dans les jours à venir.