Depuis 2001, Wikipédia est devenue une source clé d’information mondiale. Cependant, les exigences strictes de vérifiabilité posent des défis pour l’Afrique où la tradition orale et les médias locaux sont souvent sous-évalués.
Thierry VIDEKE, du haut de ses 15 ans d’expériences en tant que contributeur sur la plateforme, est aussi connu sous le nom de Kossi Evenunye VIDEKE. Le jeune togolais est aussi un informaticien et vidéaste.
Né le 27 mai 1990 à Agu-Nyogbo-Dzidzole, au Togo, Thierry VIDEKE est très actif dans la promotion de contenus africains sur Wikipédia. En 2023, il a été récompensé pour ses contributions, se plaçant 1er au Togo et 3e en Afrique dans le cadre du concours #AfLibWk organisé par l’Association Africaine des Bibliothèques (AfLIA). Il a également remporté le défi « Africa Day Challenge » pour ses contributions à Wiki Commons.
Invité à divers événements au Bénin tels que la Semaine Nationale du Numérique et le Salon National du Livre, Thierry VIDEKE a plaidé pour l’intégration des petites entreprises africaines dans l’économie numérique tout en promouvant les écrivains et la culture du continent sur Wikipédia. Il a également présenté son projet « WikiTatafrik » qui vise à créer une plateforme dédiée à l’Afrique, intégrant des sources locales et orales et répondant aux normes de fiabilité de Wikipédia.
Conscient des défis pour documenter l’Afrique sur Wikipédia, le jeune contributeur wikipédia milite pour des réformes incluant la reconnaissance des sources orales, la collaboration avec les institutions africaines et l’adaptation des critères de notoriété aux réalités africaines.
Son initiative rejoint celle de l’ONG MTRERS de DIALLO Kader, qui œuvre à la création d’une banque de savoirs africains, promouvant une représentation plus juste du continent en langues locales.