Le gouvernement fédéral accuse le Maine de ne pas protéger l’équité dans le sport féminin. La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, a annoncé mercredi des poursuites civiles contre le Département de l’Éducation du Maine. En cause : l’absence d’interdiction de participation des athlètes transgenres aux compétitions féminines. « Le Maine discrimine les femmes en ne protégeant pas les compétitions sportives féminines. C’est pourtant très simple », a-t-elle déclaré.
Le conflit est né en février, après la signature par Donald Trump d’un décret interdisant l’accès des femmes transgenres aux sports féminins dans les établissements scolaires et universitaires. Lors d’un événement à la Maison Blanche, Trump avait sommé la gouverneure démocrate Janet Mills de se conformer au décret. Celle-ci avait refusé, invoquant sa fidélité aux lois de l’État et fédérales. Trump avait alors menacé de couper les financements fédéraux.
Pam Bondi a affirmé avoir épuisé toutes les voies de négociation. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous agissons. Nous avons tenté de convaincre le Maine. En vain », a-t-elle déclaré.
La secrétaire à l’Éducation, Linda McMahon, accuse le Maine de violer le Titre IX, qui interdit la discrimination fondée sur le sexe dans les établissements scolaires recevant des fonds fédéraux. « Notre enquête prouve une atteinte aux droits civiques des athlètes féminines. Mills aura son procès », a-t-elle conclu.