En prélude à la tenue du 1er Comité bilatéral du projet ARCEPE-AHINADJÈ prévu en janvier 2025, une délégation béninoise était au Canada du 12 au 15 novembre dernier dans le cadre de l’opérationnalisation du projet. Cette équipe conduite par Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a participé à la première réunion de discussion stratégique de validation des principes et modes de fonctionnement du partenariat avec le délégataire du projet.
L’objectif de ARCEPE-AHINADJÈ est de favoriser l’adaptation et la résilience aux changements climatiques des entreprises du secteur agroalimentaire dirigées par des femmes, tout en accroissant la performance, la rentabilité et la création d’emplois de ces petites entreprises.
C’était l’occasion pour la délégation béninoise, d’échanger avec le partenaire sur les stratégies d’opérationnalisation dudit projet, des partages des bonnes pratiques à mettre en place pour sa bonne gouvernance et sa réussite. L’équipe a également négocié de nouveaux projets connexes et partenariats dans le domaine de l’inclusion et de l’éducation financière.
Le délégataire désigné par le Gouvernement Canadien sur le projet « Développement International Desjardins » (DID). La Ministre Véronique TOGNIFODE et sa délégation ont aussi échangé avec le délégataire pour une meilleure prise en compte des réalités des femmes au Bénin, une compréhension mutuelle dans l’acquisition et l’appropriation des outils à mettre en œuvre dans la réussite du projet.
Afin de mieux impacter les cibles, le Bénin a orienté le projet sur l’accroissement des activités génératrices de revenus et leur viabilité, leur contribution à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois décents ainsi que la réduction de la pauvreté.
Le Projet ARCEPE-AHINADJE est le fruit d’un protocole d’entente IFEV entre le Bénin et le Canada portant sur l’entrepreneuriat féminin. Pendant 06 ans, sa mise en œuvre permettra l’accroissement de la résilience climatique et économique des petites unités entrepreneuriales agricoles de plus de 15 000 femmes.
Lors de cette mission, la Ministre Véronique TOGNIFODE a également eu une séance de travail à Ottawa avec le sous-ministre canadien du développement international, Monsieur Christopher MACLENNAN et son cabinet. Les deux personnalités ont échangé sur l’éducation, la santé maternelle, la nutrition de la petite enfance, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la législation pour les personnes handicapées, l’assurance maladie aux plus pauvres, le renforcement de capacités des acteurs de la microfinance et la digitalisation.
La délégation béninoise a pu également visiter les locaux du Mouvement Desjardins (depuis la maison du couple fondateur, transformée désormais en musée, aux bâtiments de la Caisse-mère, de la Fédération et aussi d’un de ses partenaires stratégiques : HEC Montréal) et prendre part à différents exposés sur la création du groupe, son évolution, son histoire dans le temps, son expansion, ses méthodes afin de trouver le mécanisme pour arriver à contextualiser et implémenter le modèle du Mouvement Desjardins au Bénin.