Le Parquet populaire de Hanoï a requis, ce 23 avril, une peine de six à sept ans de prison contre Hoang Quoc Vuong, ancien vice-ministre de l’Industrie et du Commerce. Il est poursuivi pour « abus de position et de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions », dans le cadre d’un projet controversé d’énergie solaire à Thuan Nam.
Le même réquisitoire concerne Phuong Hoang Kim, ex-directeur de l’Autorité de l’électricité et des énergies renouvelables. Dix autres accusés risquent entre trois et six ans de prison.
Selon le parquet, Hoang Quoc Vuong aurait influencé la rédaction de la décision gouvernementale n° 13 pour élargir abusivement les critères d’éligibilité au tarif préférentiel de 9,35 cents US/kWh, au profit de deux centrales solaires non conformes. Ce détournement aurait causé une perte estimée à plus de 1,04 billion de dongs (environ 42 millions de dollars) pour Vietnam Electricity (EVN).
L’affaire remonte à la mise en œuvre de la résolution n° 115/NQ-CP, adoptée en 2018, qui visait à favoriser le développement de la province de Ninh Thuan par des incitations dans le secteur de l’énergie renouvelable. Le parquet demande également que les sociétés ayant indûment profité de la mesure remboursent les sommes perçues à EVN.
Ce procès s’inscrit dans une vaste campagne anticorruption engagée depuis plusieurs années au Vietnam, touchant de hauts responsables et des secteurs économiques clés.