Dans le cadre des réformes du secteur de la santé, le Bénin créé le Conseil National de la Médecine Hospitalière (CNMH). Ce conseil, sous l’autorité du ministre de la Santé, a pour mission de définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques nationales en matière de médecine hospitalière, en tenant compte des aspects socio-culturels et en collaboration avec d’autres secteurs.
Comme missions du CNMH, il est chargé de:
- Élaborer et mettre en œuvre les politiques et stratégies sanitaires relatives à la médecine hospitalière ;
- Proposer et faire appliquer la réglementation dans ce domaine ;
- Définir les normes et protocoles en médecine hospitalière ;
- Garantir une allocation équitable et une gestion optimale des ressources ;
- Évaluer les politiques et stratégies de santé hospitalière ; et
- Définir et suivre les conditions d’évacuation sanitaire.
Concernant les postes à pourvoir, le ministère de la Santé recherche 13 membres pour le CNMH. Il s’agit de médecin pédiatre, médecin spécialiste (autre que la pédiatrie), médecin gynécologue-obstétricien, médecin spécialiste en chirurgie (autre que la gynécologie-obstétrique), Chirurgien-dentiste, médecin réanimateur ou urgentiste, médecin spécialiste en imagerie médicale, gestionnaire des hôpitaux publics, médecin généraliste, pharmacien, spécialiste des équipements et de la maintenance, médecin, pharmacien ou ingénieur sanitaire avec un diplôme d’hygiéniste, infirmier diplômé d’État ou sage-femme diplômée d’État, avec au moins le grade d’inspecteur d’action sanitaire ou équivalent.
La durée du mandat est de quatre (4) ans, renouvelable une fois.
Concernant les profils requis, les candidats doivent remplir les conditions ci-après :
- Être de nationalité béninoise ;
- Avoir une excellente connaissance du secteur de la santé et une expérience pratique en médecine hospitalière,
- Ne pas avoir fait l’objet de sanctions disciplinaires ou de condamnations pénales,
- Avoir une crédibilité et une expertise reconnues dans le domaine de la santé ;
- Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité,
- Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle effective dans le domaine concerné et
- Renoncer à tout mandat électif, politique ou syndical si applicable
Les dossiers doivent être constitués d’une copie de l’acte de naissance sécurisé, d’une copie de la pièce d’identité valide (CIP, carte biométrique ou passeport), une lettre de motivation adressée au Ministre de la Santé, un curriculum vitae détaillé, une copie légalisée du diplôme principal requis et tout autre diplôme pertinent, des attestations de travail prouvant une expérience minimale de 10 ans dans le domaine concerné, une déclaration sur l’honneur concernant la probité, l’absence de sanctions et la disponibilité pour le poste, 03 lettres de recommandation dont une de l’ordre professionnel ou d’un supérieur hiérarchique, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois ; une copie du grade actuel pour les agents de l’État et enfin une copie légalisée de l’autorisation d’exercice en clinique privée pour les professionnels du secteur privé.
Les candidatures doivent être soumises en ligne sur la plateforme officielle du ministère de la Santé via le lien : https://emploisante.gouv.bj du 27 novembre au 10 décembre 2024 à minuit.
Le processus de sélection se déroulera en deux étapes : La première phase sera une présélection des candidats sur la base des dossiers et la seconde, l’entretien de sélection pour les candidats présélectionnés.
Il faut noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien.