L’hôpital de zone de Dassa/Glazoué a franchi un cap significatif dans l’amélioration des infrastructures sanitaires avec l’inauguration d’une maternité de dernière génération.
Cette structure, dotée des équipements les plus modernes, promet un confort exceptionnel tant pour les patients que pour le personnel médical. Le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN a officiellement ouvert les portes de cette installation le 28 novembre 2024, en présence de dignitaires locaux et de partenaires internationaux. Ce projet baptisé EQUITE 2, bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement et de l’expertise technique de l’Agence belge de développement, Enabel.
La réalisation de cette maternité s’inscrit dans le prolongement du projet EQUITE 1, visant à garantir une qualité de soins inclusive et équitable avec une attention particulière à l’égalité des genres. Financée par l’AFD et appuyée par ENABEL, la maternité est conçue pour offrir une gamme complète de services à savoir les consultations prénatales, échographies, accouchements, réanimations ainsi que des services d’hospitalisation et de garde.
Une représentante du personnel soignant a exprimé sa reconnaissance en soulignant combien cette avancée contribuera à améliorer les soins prodigués aux femmes enceintes et aux nouveau-nés de Dassa-Zoumè et Glazoué.
La Directrice de l’AFD au Bénin, Mme Laure WEISGERBER et le Directeur pays ENABEL, M. Olivier KRINS, ont réitéré leur engagement à appuyer les efforts du gouvernement béninois pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.
Cette initiative s’aligne sur les objectifs nationaux de fournir des soins équitables et de qualité, comme l’a souligné le chef du département de la santé.
Avec un budget conséquent de 9,8 milliards FCFA, le projet EQUITE 2 ambitionne de relever des défis cruciaux dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, de la lutte contre les violences basées sur le genre et de la prévention des maladies non transmissibles.
Les axes prioritaires de ce projet comprennent le renforcement des infrastructures et des équipements médicaux, l’amélioration de la gouvernance du système de santé au niveau local et l’élargissement de l’accès à des soins de qualité pour les habitants du département des Collines et de la commune de Tchaourou.