Dans le cadre de la campagne d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes de cette année, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODÉ a rencontré les élèves du lycée des jeunes filles de Parakou, le samedi 7 décembre 2024.
C’était en présence du Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, ainsi que des autorités scolaires du lycée. Une présence surprise et spéciale a marqué cette rencontre : celle de Madame Mariam CHABI TALATA, la vice-Présidente de la République du Bénin.
Dans son discours, Madame TOGNIFODÉ a abordé en réponse aux préoccupations des élèves, les conséquences d’une sexualité irresponsable, particulièrement en ce qui concerne l’impact sur la scolarité des filles. Elle a souligné l’importance de leur parcours éducatif, non seulement pour elles-mêmes mais aussi pour leur communauté et pour le pays, en insistant sur le fait qu’elles doivent se concentrer sur leurs études pour éviter les grossesses précoces et non désirées.
L’objectif de cette initiative du Ministère est de sensibiliser les jeunes filles des lycées et collèges sur les comportements à risque qui peuvent entraver la réalisation de leur avenir. Le gouvernement béninois, à travers des mesures légales, a également pris des dispositions pour protéger les filles contre les violences sexuelles. Madame TOGNIFODÉ a encouragé les jeunes filles à dialoguer avec leurs parents ou d’autres adultes de confiance pour les soutenir.
De son côté, Madame Mariam CHABI TALATA, Vice-Présidente de la République, a profité de l’occasion pour donner des conseils aux élèves et les inciter à redoubler d’efforts dans leur travail scolaire, tout en suggérant de mener de petites activités génératrices de revenus pour répondre à leurs besoins quotidiens.
Très émue, Madame Karimatou ASSOUMA, proviseure du lycée des jeunes filles de Parakou, a exprimé sa gratitude envers la Ministre pour cette occasion d’échanges tout en soulignant que cela constituerait un véritable moteur pour les élèves dans la réalisation de leurs rêves. Les élèves ont également exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance à la fin de la rencontre.